Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Inscriptions administratives 2020-2021

Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2020-2021 
seront ouvertes à la Faculté des Lettres
à partir du 07 juillet 2020 pour les primo-entrants
et à partir du lendemain pour les réinscriptions.

L'université étant fermée au public en juillet en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19,
les inscriptions se dérouleront à distance avec une procédure totalement dématérialisée.

Cependant, à titre exceptionnel et selon votre profil, l'inscription administrative pourra s'effectuer en présentiel à partir du 25 août et uniquement sur rendez-vous (sous réserve des mesures sanitaires en vigueur) (Lien manquant).

4 étapes d'inscription

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e en formation initiale (y compris en apprentissage) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il/elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 92 euros pour l'année 2020-2021) ou constat d’exonération (1)

Pour obtenir votre attestation

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site internet dédié
  • Indiquez votre ville d’études
  • Acquittez-vous de votre CVEC,
  • Obtenez le numéro d'attestation à fournir lors de votre inscription

Sont exonérés (1) du paiement de la CVEC :  

  • Les bénéficiaires de bourses ;
  • Les réfugié(e)s ;
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Cas particuliers :  

  • Vous êtes inscrit.e en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université, et en serez redevable ou exonéré.e en fonction de votre situation ;
  • Vous êtes inscrit.e en formation continue, ou étudiant·e en échange international, en France : vous n'êtes pas concerné.e par cette contribution, vous n'avez rien à faire.

Attention, la CVEC n'a pas de lien avec les formalités liées à la sécurité sociale. 

Vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne université
> Accédez au portail d’inscription IA WEB primo (Lien manquant)

Vous vous réinscrivez à Sorbonne Université
> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins (Lien manquant)

> Paiement des droits d’inscription :
Il est recommandé de régler les droits de scolarité par Carte Bancaire, le traitement des chèques reçus par la voie postale étant inévitablement plus long.
Les étudiant.es ont la possibilité de régler le montant des droits d'inscription en 3 versements (seulement si le règlement est effectué par carte bancaire et en ligne) : 1/3 au moment de l'inscription en ligne,  1/3 le mois suivant et  1/3 un mois après.
Pour les boursier.es, contrats professionnels, Apprenti.es, étudiant.es sous conventions, etc… le paiement à 0.00€ doit être validé.

> Accédez à l’application PJ WEB (Lien manquant) 

pour finaliser  votre dossier avec  pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo, etc…

Une fois connecté. e, vous devez déposer les pièces scannées au préalable.

  • Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis sur le bouton "QUITTER".

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le bureau des Inscriptions. Si une pièce est illisible ou non valable, le bureau des inscriptions vous enverra un mail. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

La scolarité centrale vous les enverra  par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2 (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée ;
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées ;
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc..

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Admissions et des Inscriptions Administratives (SAIA) de la Direction Formation et Scolarité via le formulaire, ci-dessous en précisant bien votre numéro d’étudiant.e, nom et prénom :

Formulaire de contact

A titre exceptionnel et selon votre profil, l'inscription administrative pourra s'effectuer en présentiel à partir du 25 août et uniquement sur rendez-vous à raison d’un rendez-vous par ½ heure (sous réserve des mesures sanitaires en vigueur) 

Ci-dessous les 3 liens différents selon le profil d’étudiant :

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.